Balade pour raconter l’histoire de Hourpes

Houpes : balade

Le dimanche 4 août 10h et 14h30.

Quelques personnes sans scrupule tentent depuis un certain temps de récupérer le travail de recherche d’un de nos membres du comité de quartier de Hourpes.

C’est un manque de respect. Puiser des informations sans son  accord, c’est dénigrer des compétences reconnues au Centre Culturel, aux Artistes de Thudinie et à la citoyenneté responsable.

Habitant depuis 50 ans ici à Hourpes, il a réalisé des photos, a  rencontré des bateliers, des gens issus de l’immigration, des fondeurs, des mineurs, des enfants, de l’histoire ancienne comme des rencontres journalières, de la construction des voies de chemin de fer, du capitalisme, du château, de « l’ancienne eau », du ry de Notre Dame aux charmes. Tout cela lui a pris du temps et « de l’argent » mais il partage volontiers ses recherches et ses savoirs avec les citoyens.

C’est la deuxième année consécutive que le comité de quartier de Hourpes organise une balade pour raconter l’histoire de Hourpes, mettre en valeur notre coron ; la grande comme la petite histoire se mélangent pacifiquement avec le conte, la musique douce et l’environnement ; car tout cela sera accompagné d’un violon tout à fait original et d’un accordéon diatonique. Les musiciennes viennent de la capitale et en promenade,  ont trouvé notre coron exceptionnel. Nous accueillerons donc avec grand plaisir Elisabet Brouillard et Muriel Weis qui ajouteront, c’est sûr, des airs en conformité avec les interventions !

De plus, Véronique Hubert, bibliothécaire et Présidente des Artistes de Thudinie, nous fera déambuler sur des textes d’écrivains de chez nous, qui magnifient notre coin d’Entre-Sambre-et-Meuse. Des morceaux choisis qui illustrent nos activités d’antan : verrerie, forges, métallurgie, mine, histoire des chemins de fer, capitalisme, immigration. Paysage de la vallée.

On écoutera volontiers Roger Foulon, Louis Delattre, Marguerite Yourcenar.

Ce jour-là, le dimanche 4 août, notre équipe du Comité de quartier vous attend. Deux départs sont prévus. L’un à 10H. L’autre à 14H30. C’est gratuit. Le parcours fait moins de 2 km. Avec les arrêts contes racontés avec musique accompagnant, cela dure plus ou moins 2 heures. Vous pourrez vous sustenter au bar. Saucisses grillées, boissons diverses seront servis.

Le plaisir de retrouver des amis et de jouir de cette magnifique histoire de notre vallée.

Les représentantes de quartier.

Contact : roly.alain@gmail.com