Alliance Culture-École
PROJET ALLIANCE CULTURE ÉCOLE 2025-2026
Festival Théâtre à l’école

Invitation au festival de théâtre à l’école 2026
« familleS »
Cette année, le festival met à l’honneur les familleS !
Monoparentales, recomposées, absentes, avec un papa et une maman, deux papas ou deux mamans… il s’y passe un tas de chose !
Au sein de sa famille (ou son lieu d’accueil), on traverse la joie, les liens forts ou fragiles, les disputes, les séparations, les naissances, la maladie, la mort….
Bref, qu’elle soit joyeuse ou tourmentée, elle nous sert de terreau pour apprendre la Vie !
Pour s’y plonger, l’alliance culture école a sélectionné des spectacles mettant en avant les grands parents, les cousins, la fratrie, l’accueil d’un nouvel enfant et d’autres surprises…
Deux particularités cette année :
- Plus d’offres pour les plus jeunes !
- Un spectacle qui se déplace à l’école !
Et il y aura :
- Du théâtre de marionnettes et d’objets
- Du cirque
- Du chant lyrique
- De la chanson pour enfant
Le programme
| Salle Lengrand de Merbes le château | Vendredi 6 février 2026
« J’ai enlevé mamie» (60 min) De 6 à 12 ans Par le théâtre des 4 mains – 2 représentations (10h-13h30)
|
Mardi 10 février 2026
« camping cosmos » (30 min) De 2.5 ans à 6 ans par la compagnie Dérivation – 2 représentations (9h30-11h) |
| Jeudi 12 février 2026
« Arbracadabra » (45 min) 5 à 12 ans Par Pirlouit asbl – 2 représentations (10h et 13h30) |
||
| Salle du patro de Thuillies
Rue de la cour 19 à Thuin |
Lundi 9 mars et mardi 10 mars
« Alberta tonnerre » (55min) De 8 à 12 ans Par la Cie des Mutants – 4 représentations (10h – 13h30) |
Vendredi 13 mars 2026
« TOC TOC TOC » (40 min) De 5 à 9 ans par le théâtre de la guimbarde – 2 représentations (10h-13h30) |
| Idem | Lundi 16 mars à 13h30
Mardi 17 mars à 10h et 13h30 « Rabibochée » (40 min) De 2.5 à 6 ans Par la Cie Algue rousse et Breaked – 3 représentations
|
Jeudi 19 mars et vendredi 20 mars
« J’ai enlevé mamie» De 6-12 ans Par le théâtre des 4 mains – 4 représentations (10h-13h30) |
| Dans votre école
(avec 2 classes d’une même école)
|
Mercredi 18 mars
« P’tit Louis » (35 min) De 8 à 12 ans Par la Cie Atika Horaire à convenir
|
|
| Animation cirque d’1h30 possible dans votre salle de gym à l’école pour faire suite à « Rabibochée » ou « J’ai enlevé mamie ».
|
Lundi 23, mardi 24 et jeudi 26 mars.
Horaire à convenir ensemble.
Places limitées, si intéressé-e ? envoyez rapidement un mail à nathalie.galland@cchautesambre.be |
Horaire des spectacles
- Pour les primaires: les spectacles commencent à 10h et 13h30,
- Pour les maternelles : « Camping Cosmos »: commencent à 9h30 et 11h et « Rabibochée » à 10h et 13h30.
- Pour tous, prévoyez si possible un temps pour le bord de scène à la fin du spectacle (10-15 min)
Les animations
- Avant le spectacle :
Les animatrices socio-culturelles prendront contact avec vous présenter le spectacle.
- Après le spectacle :
Une animation cirque de 1h30 animée par circomédie est proposée les 23, 24 et 25 mars 2026. Celle-ci se déroulera dans votre salle de gym.
Les places sont très limitées -> si vous êtes intéressé-es, envoyez rapidement un mail à nathalie.galland@cchautesambre.be ou contactez Nathalie au 0498/65.96.77.
Prix
Le prix des spectacles est de 5€/enfant.
S’il devait y avoir des absents, l’école s’engage à verser la somme totale prévue pour le nombre d’enfants inscrits.
Présentation des spectacles:
« J’ai enlevé mamie » par le théâtre des 4 mains

-
- A Merbes-le-Château le 6 février à 10h et 13h30
- A Thuillies le jeudi 19 mars et vendredi 20 mars à 10h et 13h30
Pour les 6-12 ans (durée : 60 min)
« J’ai enlevé mamie », une pièce qui raconte le kidnapping d’une grand-mère, atteinte par la maladie d’Alzheimer, par sa petite-fille, Lou. Une création du Théâtre des 4 Mains avec des marionnettes, de l’ombre, du cirque, de la vidéo.
Même si Lou est très attachée à sa mamie, elle connaît très peu de choses à son propos. Et elle ignore tout de son grand-père qu’elle n’a jamais vu. Si Lou en sait si peu, c’est que son papa parle très peu de ses parents. Il rend aussi rarement visite à sa maman.
Mais aujourd’hui, Lou l’accompagne près de sa mamie. Elle découvre la vieille dame assez perdue, pas très heureuse et désireuse de rentrer chez elle. Elle fait promettre à son fils de venir la chercher le lendemain.
Une pièce qui pose la question des liens entre les générations. Comment faire une place parmi nous à ceux qui sont désorientés ?
Pour en savoir plus : https://theatre4mains.be/enleve-mamie/
« Camping cosmos » par la Cie Dérivation

-
- À Merbes-le-château le mardi 10 février à 9h30 et 11h
Pour les 2.5-6 ans
Ce soir, nos deux campeuses dorment sous les étoiles . Deux sœurs, deux cousines, deux amies ? A vous de choisir ! Voilà qu’une tempête se lève, il va falloir se retrousser les manches pour la traverser ! À coups de décollage intergalactique, de pêche magique ou de grotte préhistorique, tout est bon pour affronter le vent, la peur, la nuit et surtout vivre à deux l’aventure !
Un voyage musical pour les tout-petits qui a obtenu une mention du jury pour la qualité de la rencontre de la fantaisie et du chant lyrique à destination des tout-petits lors des Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2024.
« Arbracadabra » par Pirlouit asbl

-
- A Merbes le Château le jeudi 12 févrvier 2026 à 10h et 13h30
Pour les 4-10 ans
Cela fait 10 ans aujourd’hui que pèpère est parti… Elioth et Pirlouit, deux frères et petits fils de pèpère, se retrouvent pour découvrir son trésor caché au fond du jardin. En ouvrant le coffre, une multitude de souvenirs refont surface: les tendres années passées chez Pèpère, les promenades en forêt, la cabane dans le verger…
Un spectacle en chanson intimiste tendre et drôle pour le plaisir des plus grands et des plus petits.
« Alberta Tonnerre » par la Cie des Mutants

-
- A Thuillies lundi 9 et mardi 10 mars 2026 à 10h et 13h30
Pour les 8-12 ans (55min)
On l’appelait Alberta Tonnerre. Le sol tremblait sur son passage, les arbres de la forêt se fendaient autour d’elle. Elle connaissait la foudre. Plus tard, l’Alberta s’est préparée pour le Grand Voyage. Elle a rétréci paisiblement. Puis elle a disparu. Partie pour de bon.
Sur scène, une forêt, des marionnettes, un cochon. Un frère et une sœur racontent, en mots et en images, leur grand-tante Alberta. Comment ils se sont attachés à elle, comment elle les a préparés à son départ.
Mêlant souvenirs réels et fantasmés, « Alberta Tonnerre » est un spectacle poétique, une ode à l’Amour. Une histoire de transmission, celle d’une disparition, quand le vide laisse place aux souvenirs, et à la vie.
Pour en savoir plus : https://mutants.be/alberta-tonnerre/
« TOC TOC TOC » par le théâtre de la Guimbarde

-
A Thuillies le vendredi 13 mars à 10h et 13h30
Pour les 5-9 ans (40min)
Qu’est-ce que la vie avant de naître ?
Pourquoi les enfants viennent-ils au monde ?
Comment nos parents se sont-ils rencontrés ?
Monsieur Bébé, qui fut autrefois un bébé, imagine d’où il vient. Il réalise que son papa et sa maman furent eux-mêmes petits avant d’être grands. Il se rejoue le jeu de ses origines, sur le fil entre les souvenirs et l’imagination.
Dans une scénographie simple et inventive qui se déploie tel un pop-up dont on tourne les pages, le joyeux trio revisite, au gré de leurs humeurs, la possible rencontre de deux jeunes gens qui, tombant amoureux, nourriraient le désir de devenir parents.
Pour en savoir plus : https://laguimbarde.be/spectacles/toc-toc-toc/
« Rabibochée » par l’Algue Rousse et Breaked

- A Thuillies le lundi 16 mars à 13h30 uniquement
et mardi 17 mars à 10h et 13h30
Pour les 2.5- 6 ans
Ensemble, il n’y a rien de mieux.
Tu ris ? Alors moi aussi.
Tu joues ? Oui, alors moi aussi je joue.
Au coin d’une entourloupe, au bord d’un éclat de joie, en plein milieu d’un moment de danse spontanée ou de jonglerie.
D’accords en désaccords, voilà deux êtres qui s’aventurent sur le fil de la sincérité.
Une ode à l’amitié ou de la fraternité, ce lien qui nous entoure chaque jour, nous construit, nous nourrit et nous fait aimer la vie.
Un spectacle de cirque tout simple pour les plus jeunes qui peut être accompagné d’une animation cirque dans votre école.
« P’tit Louis » par la compagnie Atika

-
- A l’école (2 classes en même temps) le mercredi 18 mars
30min + 15 min d’échange autour de la thématique de la famille d’accueil.
Pour les 8-12 ans
L’histoire sensible et imagée d’un enfant vers sa famille d’accueil. Avec trois chaises et des feuilles de papiers, la narratrice emmène les tout petits dans les aventures de P’tit Louis, de sa maman, qui Psssssst comme un ballon qui se dégonfle, à l’institution TicTacTicTac, jusqu’à ses parents d’accueil qui TadoudidouYouhouGrrrr lui permettent de reprendre racine et épaisseur.
TRAJET
Le bus est à prévoir par vos soins.
Merci de le réserver dès confirmation de votre spectacle.
Procédure d’inscription :
- Vous pré-inscrivez votre classe via le formulaire pour le spectacle de votre choix avant le 1 octobre 2025
- Les inscriptions sont à envoyer à fabienne.devuyst@cchautesambre.be
- Vous recevez un accusé de réception (ce n’est pas une confirmation).
- Si la jauge est complète (120 places), l’ACE vous appelle (et/ou vous recevez un mail) pour trouver une autre possibilité.
- Vous recevez un mail de confirmation définitive de votre inscription au plus tard le 1 novembre.
- Vous réservez votre bus.
Possibilité d’annuler dans les 15 jours qui suivent votre confirmation si vous avez des problèmes avec le transport.
Plus d’annulation possible après le 15 novembre 2025.
Invitation au festival de théâtre à l’école 2025
« Une vie de classe ! »

Cette année, nous plongerons dans la vie trépidante des classes !
Au-delà de l’apprentissage, une classe c’est aussi le lieu de rencontres de personnalités, d’univers, de valeurs différentes …
Alors, comment vivre ensemble avec nos différences ?
Comment rester soi au sein du groupe ?
Comment co-construire un collectif où chacun trouve sa place ?
Tout un challenge que les spectacles et les animations du festival EAT vont aborder.
On s’y retrouve ?
- Cette année il y aura :
- Du théâtre de marionnettes avec le théâtre des 4 mains et la Cie la p’tite canaille
- Du clown avec le théâtre du sursaut:
- Du théâtre avec le théâtre des zygomars
Le programme
| Salle Lengrand de Merbes le château | Mardi 18 février 2025
« Œil de Cobra» De 6 à 12 ans Par la Cie la p’tite canaille 2 représentations (10h-13h30)
|
Jeudi 20 février 2025
« Amanda et Stefano » De 2.5 ans à 6 ans par le théâtre du sursaut 2 représentations (9h30-11h) |
| Salle du patro de Thuillies
Rue de la cour 19 à Thuin |
Lundi 17 mars et mardi 18 mars
« Œil de Cobra » De 6 à 12 ans Par la Cie la p’tite canaille 4 représentations (10h – 13h30) |
Jeudi 20 mars et vendredi 21 mars 2025
« Amanda et Stefano » De 2.5 ans à 6 ans par le théâtre du sursaut 4 représentations (9h30-11h) |
| Idem | Lundi 24 mars et mardi 25 mars
« La classe des mammouths » De 7 à 12 ans Par le théâtre des 4 mains 4 représentations (10h-13h30)
|
Vendredi 28 mars
« La fable du lion et de l’hippopotame » De 9 à 13 ans Par le théâtre des Zigomars 2 représentations (10h-13h30) |
| Maison de village Thuillies
Spécial enseignant |
Le mercredi 26 mars de 14h à 17h
« après-midi artistique » pour les enseignants qui souhaitent une animation post-spectacle. |
Horaire des spectacles
Les spectacles commenceront à 10h et 13h30,
SAUF « Amanda et Stefano » à 9h30 et 11h pour permettre aux plus petits d’en bénéficier.
Les animations
- Avant le spectacle : Les animatrices socio-culturelles passeront dans toutes les classes présenter le spectacle choisi avec une animation de +/- 20 min. Vous recevrez une proposition d’horaire de passage en décembre.
- Après le spectacle : Une animation artistique de 1h40 sur le thème du « vivre ensemble en classe ! » est possible sur réservation. Celle-ci sera animée cette année par Régine Riou du CEC, Nathalie Galland de l’ACE et, Mira Vandenbosh, danseuses et formatrice en Communication NonViolente à l’EPE et l’Université de Paix à Namur. Celle-ci se déroulera entre le 7 et 11 avril (horaire à convenir ensemble).
Pour bénéficier de cette animation, il est obligatoire que l’enseignant participe le mercredi 26 mars de 14h à 17h à l’après-midi artistique de l’alliance culture école de façon à pouvoir la vivre d’abord pour lui, afin de l’adapter ensemble à son public.
Le prix des spectacles est de 5€/enfant.
S’il devait y avoir des absents, l’école s’engage à verser la somme totale prévue pour le nombre d’enfants inscrits.
Présentation des spectacles :
-
« Œil de cobra » par la Cie la p’tite canaille

- A Merbes-le-Château le 18 février à 10h et 13h30
- A Thuillies le lundi 17 et mardi 18 mars 2025 à 10h et 13h30
Pour les 6-11 ans (durée : 50 min)
Un spectacle adapté du roman de Pedro Manas « les A.U.T.R.E.S. » qui montre aux enfants comment accepter la différence et aborder l’autre avec tolérance…
Franz a rendez-vous chez l’ophtalmologue.
«Ton œil droit est paresseux Franz, très paresseux ! Un vrai tire-au-flanc !» La seule solution, c’est de porter un ridicule cache-œil.
« Alors Franz, ça fait quoi d’être un pirate ? » Le lendemain à l’école, la vie de Franz bascule.
Le voilà prêt à rejoindre les rangs d’une organisation… top secrète ! Œil de Cobra est un spectacle de marionnettes pour celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux !
Pour en savoir plus :
https://www.compagnielaptitecanaille.com/spectacles/oeil-de-cobra/
-
« Amanda et Stefano » par le théâtre du sursaut

- À Merbes-le-château le jeudi 20 février
- A Thuillies le jeudi 20 et vendredi 21 mars
Pour les 2.5-6 ans à 9h30 et 11h
Une fille, un garçon, deux tables, une feuille de papier.
Autour d’un décor épuré s’animent deux êtres différents faits d’élans, de plaisirs, de loufoqueries et d’humeurs.
Ils vont s’accorder et se désaccorder autour de choses simples de la vie :
Mon espace, mon envie, mon besoin. Notre espace, nos envies, nos besoins.
Ils vont venir provoquer le rire et donc l’émotion chez l’enfant qui découvre peu à peu ce qu’est être avec l’autre, ce qu’est construire ensemble.
L’écriture se veut comme une initiation à l’absurde pour les petits (cycle maternelle).
Le tout saupoudré d’impertinence pour que le plaisir soit grand…
Pour en savoir plus :
https://theatredusursaut.be/spectacle/amanda-stefano/
-
« La classe des Mammouths » par le théâtre des 4 mains

-
- A Thuillies le lundi 24 et mardi 25 mars
pour les 7-12 ans (55min)
A 10h et 13h30
Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles. On y a trouvé une défense de mammouth! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs?
Le Théâtre des 4 mains propose une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.
Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre.
Un spectacle qui combine théâtre, ombres et musiques.
Pour en savoir plus :
https://theatre4mains.be/la-classe-des-mammouths/
-
« La fable du lion et de l’hippopotame » par le théâtre des Zigomars

A Thuillies le vendredi 28 mars
pour les 9-13 ans (50min)
à 10h et 13h30
Romain, 11 ans bientôt 12, est effrayé à l’idée de grandir. Dans quelques mois, il devra traverser le passage pour piétons qui le mènera à l’école secondaire.
Au retour des vacances de Printemps, il constate que son institutrice préférée, Madame Sophie, ne va pas bien. Quelque chose a changé ! Que lui arrive-t-il ?
Il va mener l’enquête et tâcher de découvrir la vie mystérieuse des profs après 16h, découvrir les nuances derrière les apparences.
Cette fable interroge notre rapport au corps et aborde avec tendresse la peur de grandir d’un enfant et le mal être d’une adulte, la rencontre entre deux fragilités.
Pour en savoir plus :
https://www.theatredeszygomars.be/index.php/2023/05/02/fable-lion-hippopotame-spectacle/
TRAJET
Le bus est à prévoir par vos soins.
Merci de le réserver dès confirmation de votre spectacle.
Procédure d’inscription :
- Vous pré-inscrivez votre classe via le formulaire d’inscription téléchargeable pour le spectacle de votre choix avant le 18 octobre 2024..
- Les inscriptions sont à envoyer à fabienne.devuyst@cchautesambre.be
- Vous recevez un accusé de réception (ce n’est pas une confirmation).
- Si la jauge est complète (120 places), l’ACE vous appelle (et/ou vous recevez un mail) pour trouver une autre possibilité.
- Vous recevez un mail de confirmation définitive de votre inscription en novembre
- Vous réservez votre bus.
Possibilité d’annuler dans les 15 jours qui suivent votre confirmation si vous avez des problèmes avec le transport.
Plus d’annulation possible après le 15 décembre 2024
- . ou au 0498/659.677.