Alliance Culture-École

Festival Théâtre à l’école 2023

Présentations des spectacles :

« Le tour du monde en chanson » par Ba ya trio.

Pour les 4 à 12 ans.
Envie d’écouter un concert haut en couleurs avec votre classe ? Alors, venez écouter Baya Trio !
C’est la curiosité et le goût pour les musiques dites « du monde» qui ont réuni Samir Barris, Nicholas Yates et Benoît Leseure, trois musiciens complices, familiers du jeune public, animés de la féconde envie de parcourir le vaste répertoire de la chanson d’ici et surtout d’ailleurs. Ils ont ainsi glané des titres issus des traditions : américaine, japonaise, marocaine, tzigane et bien d’autres… Les musiciens entrelacent élégamment ces mélodies hétéroclites dans les cordes du violon, de la guitare et de la contrebasse. Percussions et clarinette viennent compléter ce tableau sonore tout en nuance et en finesse.
A Merbes-Le-Château, salle Lengrand, le 14 février (2 séances 10h30 ou 13h30).
A Thuillies, salle du patro, le 14 mars (1 séance 10h30).

 

« Drôle de Zoziaux ! » par Les Liseusesour.

Pour les 2,5 ans à 5 ans.
Il paraît qu’au creux des arbres il y a des trésors, qu’entre les pages des livres des histoires et dans les nids… chuuut ! des secrets à découvrir…
Histoires pour petits et grandsVoyage avec les oiseaux d’ici et d’ailleurs !
A Merbes-Le-Château le 16 février (2 séances 10h30 ou 13h30).
A Thuillies le 24 mars (2 séances 10h30 ou 13h30).

 

« Ma grand-mère est une aventurière » par la Cie Racagnac.

Pour les 6-12 ans.
En fouinant dans les affaires de sa grand-mère, une fillette découvre l’image d’une femme aux antipodes de celle qu’elle pensait connaitre.
Sortis de leurs cartons, photos et carnets de voyages livrent un passé rocambolesque dont les couleurs et les sons, loin d’être ternis par la poussière et ramollis par l’humidité de la cave, pourraient, au contraire, élargir la vision de son propre destin.
« Ma grand-mère est une aventurière » est une fable tout en marionnette et musique, qui nous plongera dans un univers en papier et carton. La compagnie y contera la vie et les destins extraordinaires de 3 femmes. Qu’elles escaladent les plus hauts sommets, descendent les chutes du Niagara en tonneau, ou qu’elles fassent le tour du monde seules, à vélo, elles sont là où on ne les attend pas !
A Thuillies le 16 mars (2 seances 10h30 ou 13h30).

 

« La guerre des buissons » par le théâtre des 4 mains.

A partir de 7 ans.
La guerre des buissons, c’est le récit de l’exil de Toda, 7 ans, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique : qui sont les uns et qui sont les autres ? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela sert-il de se camoufler ? À quoi reconnaît-on une frontière ? Et si je ne connais pas mes tables de multiplication, quelle famille voudra de moi ?
L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre « là-bas », là où elle sera en sécurité.
Marionnettes de toutes tailles, castelets mouvants, silhouettes, dessins colorés donnent vie au voyage de Toda.
A Thuillies le dimanche 19 mars à 15h en tout public
A Thuillies le lundi 20 mars en scolaire (2 séances 10h30 ou 13h30).

 

« Kosmos » par la Cie entre chiens et loups.

A partir de 7 ans.
Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant ? Avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps ?
Kosmos embrasse le vertige ancestral de ces questions aux réponses jamais définitives, ces questions qui enflamment l’imagination depuis que les humains sont capables de se raconter des histoires.
Parmi toutes celles-ci, Jasmina Douieb et Lara Hubinont en ont choisi une, très vieille, qui nous vient des Grecs. Les amateur•rice•s de mots compliqués l’appellent « mythologie », mais en réalité c’est l’histoire d’une fille qui s’appelait Gaïa, qui a fabriqué le ciel, les montagnes et les chips, puis qui a eu un fils, un certain Cronos, qui lui-même eut des enfants assez célèbres.
Équipées d’une multitude d’objets, les deux comédiennes jouent aux démiurges transformistes et revisitent la cosmologie grecque avec humour et poésie. Pour tou•te•s ceux et celles qui veulent continuer à fabuler !
https://adlibdiffusion.be/fr/projects/50/kosmos
A Thuillies le jeudi 23 mars (2 seances 10h30 ou 13h30).

 

Autour du spectacle :

L’alliance culture école viendra présenter les spectacles en classe et il est possible de réserver une animation d’exploitation en classe également.
Pour nourrir notre partenariat, nous proposons aux enseignants un après-midi culturel le mercredi 8 mars 2023 de 14h à 17h.  Celui-ci permettra aux enseignants d’éveiller l’artiste en eux et de vivre pour eux-mêmes l’animation imaginée pour leur classe !
Enfin, le festival se vivra sur deux lieux  différents pour plus de proximité, Même  si rien ne vous empêche de choisir un spectacle en dehors de votre commune !

Nous attirons votre attention sur le transport qui sera à votre charge tant au niveau des coûts que de l’organisation de celui-ci. .
Les spectacles commenceront à  10h30 et 13h30, dès que nous aurons reçu les réservations, nous vous communiquerons votre horaire précis.

Avant ?
L’animatrice de l’alliance Culture école passera dans chaque classe avant le spectacle pour rencontrer les enfants et introduire le spectacle pendant 20-30 min maximum.

Envie d’aller plus loin avec vos élèves ?

Nous vous proposons des animations en classe en lien avec les spectacles.

– Découverte des instruments de musiques et/ou danses traditionnelles (pour les plus grands) et/ou chants du monde.
– Activités manuelles pop-up et/ou portrait autour des questions soulevées par les spectacles :
– « Dans quel monde ais-je envie de vivre ? »
– « Quelle femme incroyable ais-je dans ma famille ? »

Pour que celle-ci se passe au mieux, nous demandons à l’enseignant qui réserve l’animation de venir le mercredi 8 mars de 14h à 17h afin d’explorer pour lui-même le thème, rencontrer les artistes et co-créer avec eux.

Concrètement :

Afin d’organiser le festival, nous vous demandons de réserver votre spectacle et l’animation (si vous la souhaitez) au moyen du bulletin pour le 20 décembre 2022, en le renvoyant par mail à kilian.mureddu@cchautesambre.be ou par la poste au Centre culturel 32 rue des Nobles 6530 Thuin.
– Pour des renseignements concernant les réservations des spectacles, appelez nous en semaine, entre 8h00 et 15h00 au 071/59.71.00.
– Pour des renseignements concernant l’animation en classe et l’après-midi du 8 mars, n’hésitez pas à appeler Nathalie Galland au 071/597.102. ou au 0498/659.677.

 

Nos projets 2021-2022 :

CONTACT :
Nathalie GALLAND :
Animatrice Alliance Culture-Ecole
nathalie.galland@cchautesambre.be
071/59.71.02 – 0498/65.96.77

Festival « Théâtre à l’école » sur la Haute Sambre (Mars 2022)
« Grandir avec les mythes et les contes »

Face aux inconforts auxquels nous sommes confrontés dans cette période troublée, nous voulons proposer des spectacles qui redonnent confiance en la vie et donnent des pistes pour grandir malgré les épreuves.
Alors, quoi de mieux que de « donner la main » aux héros des contes pour cela ?

Télémaque, Pinocchio, Jean de fer, Georges Poisson, la chèvre de monsieur Seguin ou …soi-même.
Vous aurez l’occasion de donner la main à ces héros le temps d’un spectacle et vous laisser inspirer par leurs expériences !

En plus d’un spectacle, pour nourrir notre partenariat, nous proposons aux enseignants qui le souhaitent un après-midi de co-construction créative
« Les contes et moi » le 9 mars de 14h à 17h à la maison de village de Thuillies. Celui-ci permettra aux enseignants de vivre pour eux-mêmes l’animation imaginée pour leur classe que nous l’affinerons ensemble !
Il est indispensable de participer à cet après-midi si vous réservez l’animation pour vos classes.

Vous voulez en savoir plus sur la symbolique des contes ?
Une conférence « Les contes, une porte sur nous-mêmes » est organisée le mercredi 9 mars de 19h30 à 21h à la maison de village de Thuillies avec Nathalie Galland, animatrice de l’alliance culture-école.

 

Enfin, le festival se déroule sur 4 semaines et se déplace dans vos communes pour plus de proximité, même si rien ne vous empêche de choisir un spectacle ailleurs !
Nous attirons votre attention sur le transport qui sera à votre charge.
Les spectacles commenceront à +/- 10h30 ou 14h.
Dès que nous aurons les réservations, nous vous donnerons votre horaire précis.

Au programme 2022 !

*Pour les enseignants, parents, directions, professionnels de l’enfance…

– Ateliers pour les enseignants « Les contes et moi »
Mercredi 9 mars : 14h à 17h à la Maison de village (Place de Thuillies 1, 6536)
14h : accueil et jeux de mise en lien
14h45 : atelier au choix 16h30 : débriefing.
17h : verre de l’amitié Après un temps d’accueil, vous partirez explorer l’univers des spectacles en participant à un atelier créatif et ludique au choix.
Nous clôturerons l’après-midi par un temps de débriefing afin d’adapter au mieux les ateliers à vos élèves.

– Conférence sur la symbolique des contes : « Les contes, une porte sur nous-mêmes »
Mercredi 9 mars de 19h30 à 21hà la Maison de village (Place de Thuillies 1, 6536)
En si les mythes et les contes pouvaient nous servir de « carte routière » pour nous orienter dans notre vie ?
Nous lèverons le voile le temps d’une soirée sur les archétypes et symboles des contes
(principalement « Jean de Fer »).

*Pour les classes :

Lundi 7 mars « L’étrange et incroyable histoire de Télémaque »
pour les 5ème et 6ème Primaire par la Cie Agora.
Salle communale de Labuissière (18 Rue Neuve, 6567 Merbes-le-Château)

Nous sommes sur l’île grecque d’Ithaque. Aujourd’hui, Télémaque présente en classe son exposé annuel.
Mais quelque chose le perturbe. La veille, un événement incroyable s’est produit : il a reçu – dans des circonstances étranges – un journal des dieux.
Cet objet insolite lui donne accès pour la première fois de sa vie aux aventures de son père, le célèbre héros Ulysse, roi d’Ithaque.
Jusqu’à présent, il avait seulement entendu parler de lui. Dans la tête de Télémaque trottent des dizaines de questions :
« Père. Où es-tu ? Qui es-tu ? Qui suis-je ? »
À l’aide du journal des dieux, Télémaque explore ces questions avec les spectateurs, ses camarades de classe.
Il nous entraine dans une aventure peuplée de créatures étonnantes sur les traces de son père, à la recherche de sa propre histoire.
En préparation au spectacle, un escape room est prévu en classe pour les élèves de façon à les familiariser avec les personnages de l’odyssée.

Distribution
Jeu : Ninon Perez
Accessoires : Céline Leuchter
Costume : Petra Kather
Dramaturgie : Galia De Backer
Texte : Felix Ensslin, Galia De Backer, Ninon Perez
Mise en scène : Felix Ensslin
Direction artistique d’AGORA : Kurt Pothen

https://www.youtube.com/watch?v=nCvWmGInDsE

http://www.agora-theater.net/cms/index.php?article_id=6&clang=1

– [COMPLET] Vendredi 11 mars « Grand voyage de Georges Poisson »
pour les 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Primaire par la Cie arts et couleurs.
Salle communale de Labuissière (18 Rue Neuve, 6567 Merbes-le-Château)


De ville en ville, de lieu en lieu, Lucienne et Marinette se déplacent avec leur petit matériel pour raconter leur incroyable histoire.
Un spectacle intimiste de théâtre d’objets où les enfants découvriront le récit de vie de monsieur Poisson et son voyage initiatique à travers les différents continents.

Distribution
Martine Godard et Sabine Thunus.
Mise en scène: Sabine Durand.
Écriture collective.
Responsable technique: Gauthier Vaessen.
Création musicale: Pirly Zurstrassen.
Objets: Jeannine Bouhon, Sarah de Battice, Joseph Jorssen & cie.
Figurine de Djibou: Véronique Angenot.
Costumes: Hélène Lhoest.
Chorégraphie: Laetitia Lucatelli.
Coproductions: Centres Culturels de Dinant et de Verviers, Centre Scénique Jeunes Publics Pierre de Lune, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide de la Province de Liège, de la FWB et de WBI. Avec le soutien du Centre Culturel de Stavelot, des Rotondes du Luxembourg, du Champilambart de Vallet et du Tax shelter du gouvernement fédéral belge.

https://www.youtube.com/watch?v=AGd5rKZLEQw

https://carolinepoisson.com/projet/georges_poisson

Jeudi 17 mars « Ma tache » pour les 1ère et 2ème par la Cie Ô quel dommage.
Salon communal de Lobbes (Place Communale 16, 6540 Lobbes)


Ma Tache est un voyage visuel sans parole où l’ombre est mise en lumière à travers le jeu et le pouvoir de l’imaginaire. Chacun ici pourra inventer son histoire !
Ce spectacle a été choisi car une classe travaille le théâtre d’ombre avec EKLA et l’occasion est belle pour en faire profiter d’autres !
« Aujourd’hui, le jour de son anniversaire Rita est seule et des événements bizarres se produisent dans l’appartement. L’univers est froid, épuré, et tout est parfaitement maitrisé.
Soudain, un pétage de plomb vient faire dérailler son train-train quotidien…
Rita perd le contrôle. Son imagination s’emballe et une autre personne s’invite à la fête. Mais, qui est-elle ? Que vient-elle faire ici ? »

Distribution
Texte: Clara Lopez Casado
Mise en scène: Olivier Mahiant
Interprétation: Clara Lopez et Natalia Weinger ou Monica Varela
Scénographie: Sandrine Clark
Éclairage: Sébastien André ou Rodolphe Maquet
Musique: Gilles Kremer
Regard extérieur: Marie Limet
Aide à la dramaturgie: Jean Lambert
Avec le soutien de: La Fédération Wallonie-Bruxelles service Théâtre, le CCBW, la Cie de la Casquette, le Théâtre du Tilleul, le Cc du Pays de Collines, le Wolubilis,
la Commune d’Ixelles service culture, La Roseraie, La Maison de la Marionnette de FWB, le Théâtre La montagne magique et le Petit Théâtre de la Grande Vie.

https://www.oqueldommage.be/

https://vimeo.com/237044065?embedded=true&source=video_title&owner=6896073

Vendredi 18 mars « La chèvre de monsieur Seguin »
pour les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème par PAN la, Cie.
Salon communal de Lobbes (Place Communale 16, 6540 Lobbes)


La chèvre de monsieur Seguin est un spectacle dynamique et drôle où les thèmes de la liberté et la sécurité seront abordés derrière ce conte traditionnel bien connu, réécrit par la compagnie.
Est-ce possible de s’épanouir en liberté et en sécurité ? A chacun de trouver son chemin !

Distribution
Texte et mise en scène : Julie Annen
Idée originale : Viviane Thiébaud et Adriana da Fonseca
Jeu : Viviane Thiébaud, Adriana da Fonseca et Peter Palasthy
Scénographie et costumes : Thibaut De Coster et Charly Kleinermann
Lumières : Dorian Nahoun
Son : Thomas Leblanc
Conseils chorégraphiques : Ana Bellot
Stagiaire assistanat mise en scène : Floriane Roy
Régie : Marc Defrise ou Baptiste Leclère

https://panlacompagnie.be/chevre-seguin-loup/

https://www.facebook.com/panlacompagnie

 

Mardi 22 mars « La chèvre de monsieur Seguin » pour les 3ème, 4ème, 5ème, 6ème par PAN la Cie.
Salle du patro à Thuillies (Rue de la Cour 19, 6536 Thuin)

 

Jeudi 24 mars « Jean de fer » pour les 5ème et 6ème par la Cie Chispa.
Salle du patro à Thuillies (Rue de la Cour 19, 6536 Thuin)


Jean de Fer (L’homme sauvage et l’enfant) est une adaptation théâtrale d’un conte des frères Grimm qui raconte comment redevenir – selon l’expression d’Henri Gougaud- un « être entier », comment retrouver en nous cet équilibre entre nos parts sauvages et civilisées.
Il s’agit de l’initiation d’un jeune garçon par un homme sauvage, du passage progressif de l’état de garçon à celui d’homme à travers différentes épreuves « initiatiques ».

Distribution
Yves : Cultivateur d’équilibre
Carole : Réanimatrice culinaire
Baptiste : Chapardeur d’harmonie
Etienne : Déambulateur artistique

https://www.facebook.com/chispa.be

http://chispa.be/?Jean-de-fer-138

https://www.youtube.com/watch?v=HrJUVuNDEeA

Jeudi 31 mars « Pinocchio et le Kikirga » de la 1ère à la 6ème Primaire par le théâtre des 4 mains.


Pinocchio le Kikirga est un spectacle à l’Africaine créé par une troupe belge et burkinabaise. Joyeux, musical, dansant et coloré, les comédiens jouent avec les cartes de ce conte que tout le monde connaît ou croit connaître.
Conté par la grillote « Koné », accompagné musicalement par deux musiciens chanteurs burkinabés et des marionnettes de toutes tailles, il nous emporte en Afrique de l’Ouest avec un regard critique sur le monde actuel et la façon dont il se partage entre les peuples…

Distribution
Adaptation : Thierry Oueda (BF)
Mise en scène : Thierry Oueda (BF) et Marie-Odile Dupuis (B)
Avec les comédiens : Adissa Ilboudo (BF), Evariste Ouili (BF), Jérôme Poncin (B), Violette de Leu (B)
et les musiciens : Sami Kimpe (BF) et Yacouba Drabo (BF)
Scénographie : Aurélie Deloche (B) assistée de Farouk Abdoulaye (Bénin), Berthé Idrissa (BF), Céline Kaboré (BF), Noufou Guiro (BF), Margaux Vandervelden (B), Marine Rillard (B)
Régie lumière : François De Myttenaere.
Avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province du Brabant Wallon et la Commune de Beauvechain.

https://theatre4mains.be/pinocchio-le-kikirga/

https://www.facebook.com/people/Th%C3%A9%C3%A2tre-des-4-mains/100063479443005/

https://vimeo.com/389714331?embedded=true&source=vimeo_logo&owner=49306280

 

Concrètement :

Afin d’organiser le festival, nous vous demandons de réserver votre spectacle (et l’animation si vous la souhaitez) pour le 21 janvier 2022, en renvoyant votre bulletin par mail à nathalie.galland@cchautesambre.be ou par la poste au centre culturel 32 rue des Nobles 6230 Thuin.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à appeler Nathalie Galland au 071/597.102. ou au 0498/659.677.

Avec le soutien du Service provincial des Arts de la Scène et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.