Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Festival école au théâtre 2023 sur la Haute Sambre

14 février à 10h30 - 24 mars à 14h30

Présentations des spectacles :

« Le tour du monde en chanson » par Ba ya trio.

Pour les 4 à 12 ans.
Envie d’écouter un concert haut en couleurs avec votre classe ? Alors, venez écouter Baya Trio !
C’est la curiosité et le goût pour les musiques dites « du monde» qui ont réuni Samir Barris, Nicholas Yates et Benoît Leseure, trois musiciens complices, familiers du jeune public, animés de la féconde envie de parcourir le vaste répertoire de la chanson d’ici et surtout d’ailleurs. Ils ont ainsi glané des titres issus des traditions : américaine, japonaise, marocaine, tzigane et bien d’autres… Les musiciens entrelacent élégamment ces mélodies hétéroclites dans les cordes du violon, de la guitare et de la contrebasse. Percussions et clarinette viennent compléter ce tableau sonore tout en nuance et en finesse.
A Merbes-Le-Château, salle Lengrand, le 14 février (2 séances 10h30 ou 13h30).
A Thuillies, salle du patro, le 14 mars (1 séance 10h30).

 

« Drôle de Zoziaux ! » par Les Liseusesour.

Pour les 2,5 ans à 5 ans.
Il paraît qu’au creux des arbres il y a des trésors, qu’entre les pages des livres des histoires et dans les nids… chuuut ! des secrets à découvrir…
Histoires pour petits et grandsVoyage avec les oiseaux d’ici et d’ailleurs !
A Merbes-Le-Château le 16 février (2 séances 10h30 ou 13h30).
A Thuillies le 24 mars (2 séances 10h30 ou 13h30).

 

« Ma grand-mère est une aventurière » par la Cie Racagnac.

Pour les 6-12 ans.
En fouinant dans les affaires de sa grand-mère, une fillette découvre l’image d’une femme aux antipodes de celle qu’elle pensait connaitre.
Sortis de leurs cartons, photos et carnets de voyages livrent un passé rocambolesque dont les couleurs et les sons, loin d’être ternis par la poussière et ramollis par l’humidité de la cave, pourraient, au contraire, élargir la vision de son propre destin.
« Ma grand-mère est une aventurière » est une fable tout en marionnette et musique, qui nous plongera dans un univers en papier et carton. La compagnie y contera la vie et les destins extraordinaires de 3 femmes. Qu’elles escaladent les plus hauts sommets, descendent les chutes du Niagara en tonneau, ou qu’elles fassent le tour du monde seules, à vélo, elles sont là où on ne les attend pas !
A Thuillies le 16 mars (2 seances 10h30 ou 13h30).

 

« La guerre des buissons » par le théâtre des 4 mains.

A partir de 7 ans.
La guerre des buissons, c’est le récit de l’exil de Toda, 7 ans, une petite fille d’ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique : qui sont les uns et qui sont les autres ? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela sert-il de se camoufler ? À quoi reconnaît-on une frontière ? Et si je ne connais pas mes tables de multiplication, quelle famille voudra de moi ?
L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre « là-bas », là où elle sera en sécurité.
Marionnettes de toutes tailles, castelets mouvants, silhouettes, dessins colorés donnent vie au voyage de Toda.
A Thuillies le dimanche 19 mars à 15h en tout public
A Thuillies le lundi 20 mars en scolaire (2 séances 10h30 ou 13h30).

 

« Kosmos » par la Cie entre chiens et loups.

A partir de 7 ans.
Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il y avait avant ? Avant la préhistoire, avant les dinosaures, avant le Big Bang, avant le temps ?
Kosmos embrasse le vertige ancestral de ces questions aux réponses jamais définitives, ces questions qui enflamment l’imagination depuis que les humains sont capables de se raconter des histoires.
Parmi toutes celles-ci, Jasmina Douieb et Lara Hubinont en ont choisi une, très vieille, qui nous vient des Grecs. Les amateur•rice•s de mots compliqués l’appellent « mythologie », mais en réalité c’est l’histoire d’une fille qui s’appelait Gaïa, qui a fabriqué le ciel, les montagnes et les chips, puis qui a eu un fils, un certain Cronos, qui lui-même eut des enfants assez célèbres.
Équipées d’une multitude d’objets, les deux comédiennes jouent aux démiurges transformistes et revisitent la cosmologie grecque avec humour et poésie. Pour tou•te•s ceux et celles qui veulent continuer à fabuler !
https://adlibdiffusion.be/fr/projects/50/kosmos
A Thuillies le jeudi 23 mars (2 seances 10h30 ou 13h30).

 

école au Théâtre 2023

Détails

Début :
14 février à 10h30
Fin :
24 mars à 14h30
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , ,
Site :
https://www.centreculturelhautesambre.be/qui-sommes-nous/alliance-culture-ecole/

Organisateur

Nathalie Galland
Téléphone :
0498/659.677
E-mail :
nathalie.galland@cchautesambre.be
Voir le site Organisateur