Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

EXPO#32 : « Rétrospective Fluide 2015/2018 »

2 septembre à 10h30 - 25 septembre à 18h00

Gratuit
Thuin Fluide 2022

DU 02 AU 25 SEPTEMBRE 2022 « RETROSPECTIVE FLUIDE »

Archives, études, montages, reportages, nouveaux podcasts du CEC, nouveau plan du parcours et quelques surprises ! … venez découvrir les coulisses de fluide 2015 et 2018 au Centre culturel, rue des Nobles ,32 – 6530 Thuin – En semaine de 9h à 16h. Entrée libre.

(visite guidée fluide le 10/09 à 10h30 sur réservation 071/59.71.04).

Vendredi 02 septembre 19h : Vernissage Fluide 2022.

 

– Départ à partir de l’œuvre de Thierry Verbeke « Sweet Dreams » installée quartier de la batellerie sur le mur entre la rue longue et la rue de l’Abreuvoir.

Nous remontrons ensuite au Centre culturel pour y découvrir « L’EXPO#32 : Rétrospective FLUIDE 2015-2022 » et partager le verre de l’amitié.

Localisation

Sweet Dreams est un projet jalonné d’embuches, de renoncements mais surtout de chances et de coïncidences heureuses. Presque quatre ans séparent la conception du projet de sa réalisation.

Dès 2018, j’ai été invité à concevoir un projet pour Fluide, un parcours d’art contemporain à découvrir dans la jolie ville Belge de Thuin.

Je sortais à l’époque d’un long travail avec les dockers de Dunkerque pour lesquels j’avais remplacé la vieille enseigne décrépie de l’Avenir, (le bâtiment historique qui avait accueilli les luttes syndicales mais également des bals, des matchs de boxe…), par une nouvelle enseigne réalisée à l’identique.

Ce projet faisait écho avec l’histoire des bateliers résidant à Thuin. Il y a effectivement quelque chose d’attachant, dans ce petit quartier du Rivage, qui jouxte les bords de Sambre.

Après avoir transmis leur péniche à leurs enfants, ils se sont installés à terre tout en gardant un œil sur la Sambre qui coule au bout de leurs jardins. Depuis 1965, ils ont décidé de l’indépendance de cette partie de la ville en organisant l’élection d’un(e) mayeur, de la commune libre du Rivage.

Les anciens bateliers ont essayé de légitimer leur commune libre en se servant de symboles. L’un des plus évidents est l’enseigne officielle de leur mairie placée sur la façade d’un café à l’entrée du quartier.

Thuin fait jonction entre la Belgique et la France toute proche, entre les deux rives de la rivière, mais également entre deux modes de vie, au fil de l’eau ou sur terre. Pour rappeler cette grande époque, le Thudo, Écomusée de la Batellerie est installé dans une péniche réaménagée. Lors de mon voyage de repérage à Thuin, j’avais pu y découvrir des objets ayant trait à la vie batelière et notamment de beaux exemples de travail du cordage par tressage et nouage que l’on appelle matelotage. C’est du mélange de cette activité traditionnelle avec celle de la fabrication de dreamcatcher chez les amérindiens qu’est né, par la suite, le projet Sweat Dreams.

« Les dreamcatchers »  sont des objets magiques.

À travers leur version géante, l’œuvre Sweet Dreams essaye de réparer symboliquement les rêves de la rivière Sambre, des bateliers mais surtout de leurs enfants. Réalisés à partir dʼanciennes barres à roue, appelées également « macaron », provenant de péniches démantelées et de cordage utilisé sur les bateaux, les dreamcatchers éloignent symboliquement les mauvais rêves pour ne garder que les rêves positifs et porteurs dʼespoir. Le « nouage / tressage » qui fait partie de la tradition batelière se trouve ici mêlé à une autre tradition bien plus lointaine. Chaque dreamcatcher porte un nom différent faisant référence au nom de la péniche d’où provient la barre de gouvernail, précédé du nom générique Sweet Dreams. »

Les attrape-rêves capturent également la chance et les coïncidences heureuses.

Thierry Verbeke

https://thierryverbeke.com/

Samedi 03  et dimanche 04 septembre à 10h30 (sur réservation) :
Balade urbaine et créative avec Laurent LACOTTE « DOG PANTONE »

 

 

 

 

 

 

Avez-vous le pedigree d’un teckel, d’un épagneul ou d’un bouledogue… ?

Le Centre culturel et Laurent LACOTTE vous invitent pour une expédition urbaine picturale dans la ville de Thuin au départ du Centre culturel, puis la Fédération Canine Internationale, le Beffroi, les ruelles vers l’Office du tourisme, les remparts, les jardins suspendus, le quartier maritime, etc, sans toutefois toucher à la Grand Rue.

Avec l’artiste en chef de meute vous construirez votre kit de dog painting personnalisé.

Incarnant votre chien fétiche, vous marquerez à hauteur de son pénis, avec vos congénères à coup de spray et de coulures votre territoire urbain.

Devenant un membre du dog painting crew de Thuin vous participerez à un projet participatif pour une peinture contemporaine qui interroge, questionne l’espace urbain, le statut du street art, entre vandalisme et art institutionnalisé.

www.instagram.com/laurentlacotte/

L’Artiste accompagnera le public sur le parcours de l’itération, les 03 et 04 septembre à 10h30 pour des visites organisées, sur réservation.

Attention nombre de places limité à 15 participant(e)s

avec le soutien de la Fédération Cynologique Internationale et du conseil consultatif du Bien-Être de la Personne Animale de la Ville de Thuin.

 

Samedi 10 Septembre 10h 30 Permanence Expo#32 et visites guidées Fluide avec Régine sur réservation (071/59.71.04.) et de 14h à 17h : atelier vélo du CEC avec Régine(cyclo’art).

Dimanche 11 septembre 10h30-17h00 :

JOURNEES DU PATRIMOINE : Permanence Expo#32 avec Samuël et circuit libre FLUIDE (Infos : 071/59.71.06)

Dans les coulisses de Fluide

Fluide est un parcours d’arts actuels en terre médiévale réinterprétant le patrimoine local, matériel ou immatériel. Ce parcours invite les promeneurs à découvrir les Jardins suspendus, le quartier du beffroi, l’église du Mont Carmel et bien d’autres lieux emblématiques. Cette année, l’accent est mis sur l’implémentation de QR codes donnant accès à des podcasts revenant sur la genèse des œuvres et le contexte dans lequel elles sont exposées, ainsi qu’une revalorisation du patrimoine ayant mené à leur création.
Complétant le parcours, Expo #32 illustrera en ses murs les coulisses de Fluide.

Dimanche 18 septembre : CYCLO’ ART TOUR

[/cm

Samedi 24 septembre permanence Expo#32

Dimanche 25 septembre 16h – Dévernissage en musique avec
SECOND SOUFFLE « ECLAT D’AMES »

Qui a dit que « seule la beauté pourra sauver le monde »…? En tout cas,…il avait raison.
Second Souffle dépoussière l’accordéon chromatique lors d’une rencontre intime entre le masculin et le féminin, entre la virtuosité et l’intuitif.
Aux confins de la musique World-Jazz-Classic, Alain Van Muysewinkel -Premier prix du Conservatoire Royal- et Béatrice Adam -Autodidacte- trouvent un Second Souffle dans une bulle de tendresse où amour et syntonie se confondent dans un moment suspendu.

https://www.secondsouffle.biz/home

Détails

Début :
2 septembre à 10h30
Fin :
25 septembre à 18h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , , , ,
Site :
https://www.fluide-thuin.be/expo32-retrospective-fluide-2015-2022/

Lieu

Salles polyvalentes du Centre culturel Haute Sambre
Rue des Nobles, 32
Thuin, Hainaut 6530 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
071/59.71.00
Voir Lieu site web