Chargement Évènements
10
septembre
vendredi

Expo#32 « Parcours de combattantes »

10 septembre à 19h00 - 24 septembre à 16h00
Gratuit
  • Cet évènement est passé

EXPOSITION : « Parcours de combattantes »
125 ans de luttes politiques des femmes en Belgique.
Exposition ouverte du 11 au 24 septembre 2021
(En semaine 9h-16h)
(Les WE sur rendez-vous par Tel. au 071/59.71.00 pendant les heures de bureau)

À la naissance de la Belgique en 1830, les femmes sont exclues du champ politique. Seule une infime fraction de la population a le droit de voter. Ce n’est qu’au début du 20e siècle que les femmes obtiennent les premières avancées, notamment l’éligibilité. Mais il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu’enfin, un véritable suffrage universel soit instauré en Belgique, incluant les femmes.

Dans la seconde moitié du 20e siècle, la représentation politique des femmes dans les assemblées et les gouvernements patine. C’est au tournant des années 1990, par le biais de lois imposant certaines formes de parité, que, petit à petit, de scrutin en scrutin, la Belgique s’engage sur le chemin d’une représentation plus équilibrée des hommes et des femmes en politique… chemin sur lequel il reste encore, à l’heure actuelle, un certain nombre d’étapes à franchir.

Cette exposition, créée dans le cadre du 70e anniversaire du droit de vote des femmes en Belgique, vous propose de parcourir plus d’un siècle de luttes politiques des femmes, avec des temps forts, des temps morts et, in fine, un véritable Parcours de combattantes.

Conception : Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES)
Réalisation : Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS)

https://www.facebook.com/fpsdecharleroi

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec la collaboration de : Amsab-Instituut voor Sociale Geschiedenis, Centre d’Animation et de Recherche en Histoire Ouvrière et Populaire (Carhop), Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes (Carhif), Etopia, Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES), KADOC – KU Leuven, Liberaal Archief, Mundaneum, Pierre Kroll, ULiège.

Entrée libre

Détails
Début : 10 septembre à 19h00
Fin : 24 septembre à 16h00
Prix : Gratuit
Catégorie d’ÉvènementCentre culturel Haute Sambre
Lieu
Adresse: Rue des Nobles, 32
Thuin, Hainaut 6530 Belgique

+ Google Map
Téléphone : 071/59.71.00
Organisateur
Téléphone : +32 71 59 71 00
E-mail :